Prestations

En tant que propriétaire, vous êtes, selon l’OIBT responsable de votre installation électrique.
A la demande de votre distributeur et afin d’assurer la protection des personnes et le respect des normes en vigueur, vous devez procéder à un contrôle.

C’est à ce moment que nous intervenons !

Nous vous proposons les contrôles suivants :

Contrôle périodique

Vous êtes propriétaire et votre exploitant de réseau (ex : Viteos SA, Groupe E, Romande énergie, SIG, La Goule, etc.) vous demande un rapport de sécurité et protocole de mesures pour votre bien ?

Selon l’OIBT, les installations doivent être contrôlées périodiquement et il existe plusieurs périodicités :

– 20 ans : Habitations
– 10 ans : Commerces, salons de coiffure, ateliers artisanaux, bateaux, locaux MED1, etc.
– 5 ans : Industries, garages mécaniques, écoles, locaux MED2, etc.
– 1 an : Chantiers, manifestations, etc.
– A définir : Installations photovoltaïques, locaux communs, etc.

Le contrôleur intervient et contrôle toute l’installation électrique. S’il y a des défauts ou des choses qui ne sont plus aux normes, il vous transmet un rapport d’inspection. Vous transmettez ce rapport à votre installateur électricien autorisé qui, après avoir remis en conformité vos installations électriques, transmet l’avis de suppression de défauts daté et signé au contrôleur. A ce moment, le contrôleur génère le rapport de sécurité et vous le transmet, ainsi qu’à votre distributeur. Il est possible, dans certains cas, que le contrôleur retourne sur place pour vérifier que tous les défauts aient été supprimés. Tout dépend de la gravité des défauts découverts lors du contrôle de base.

Tout ceci doit être réalisé dans le délai accordé par votre distributeur. Si le délai ne peut être respecté, vous pouvez sans autre demander une prolongation, avec l’appui de l’organe de contrôle, à votre distributeur (voir schéma de la procédure).

Contrôle suite à un changement de propriétaire (contrôle périodique)

Vous venez d’acquérir un bien et le dernier contrôle date de plus de 5 ans ? Votre distributeur vous réclame un rapport de sécurité et protocole de mesures ?

Selon l’OIBT, les installations doivent être contrôlées périodiquement et il existe plusieurs périodicités :

– 20 ans : Habitations
– 10 ans : Commerces, salons de coiffure, ateliers artisanaux, bateaux, locaux MED1, etc.
– 5 ans : Industries, garages mécaniques, écoles, locaux MED2, etc.
– 1 an : Chantiers, manifestations, etc.
– A définir : Installations photovoltaïques, locaux communs, etc.

Le contrôleur intervient et contrôle toute l’installation électrique. S’il y a des défauts ou des choses qui ne sont plus aux normes, il vous transmet un rapport d’inspection. Vous transmettez ce rapport à votre installateur électricien autorisé qui, après avoir remis en conformité vos installations électriques, transmet l’avis de suppression de défauts daté et signé au contrôleur. A ce moment, le contrôleur génère le rapport de sécurité et vous le transmet ainsi qu’à votre distributeur. Il est possible, dans certains cas, que le contrôleur retourne sur place pour vérifier que tous les défauts aient été supprimés. Tout dépend de la gravité des défauts découverts lors du contrôle de base.

Tout ceci doit être réalisé dans le délai accordé par votre distributeur. Si le délai ne peut être respecté, vous pouvez sans autre demander une prolongation, avec l’appui de l’organe de contrôle, à votre distributeur (voir schéma de la procédure).

Contrôle de réception

Pour toutes les nouvelles installations dont la périodicité est inférieure à 20 ans, votre distributeur vous demande, au plus tard 6 mois après la mise en service, de compléter le rapport de sécurité de votre installateur-électricien par un contrôle de réception (deuxième contrôle).

En effet, toute nouvelle installation dont la périodicité est de 1, 5 ou 10 ans doit être recontrôlée par un organe de contrôle indépendant. Pour ce faire, le contrôleur a besoin du protocole de mesures de votre installateur et fait un pointage des installations réalisées (40%). Si l’installation présente des défauts, il vous transmet un rapport d’inspection. Vous transmettez ce rapport à votre installateur électricien qui, après avoir remis en conformité vos installations électriques, transmets l’avis de suppression de défauts daté et signé au contrôleur. A ce moment, le contrôleur génère le rapport de sécurité et vous le transmet ainsi qu’à votre distributeur. Il est possible, dans de rares cas, que le contrôleur retourne sur place pour vérifier que tous les défauts aient été supprimés. Tout dépend de la gravité des défauts découverts lors du contrôle de base.

Gestion administrative de l’OIBT

Vous êtes propriétaire ou gérant et avez un portefeuille immobilier important. La gestion OIBT vous prend trop de temps ?

Notre personnel se déplace dans vos locaux et vous aide à gérer la procédure OIBT.


Contrôle périodique

Vous êtes propriétaire et votre exploitant de réseau (ex : Viteos SA, Groupe E, Romande énergie, SIG, La Goule, etc.) vous demande un rapport de sécurité et protocole de mesures pour votre bien ?

Selon l’OIBT, les installations doivent être contrôlées périodiquement et il existe plusieurs périodicités :

– 20 ans : Habitations
– 10 ans : Commerces, salons de coiffure, ateliers artisanaux, bateaux, locaux MED1, etc.
– 5 ans : Industries, garages mécaniques, écoles, locaux MED2, etc.
– 1 an : Chantiers, manifestations, etc.
– A définir : Installations photovoltaïques, locaux communs, etc.

Le contrôleur intervient et contrôle toute l’installation électrique. S’il y a des défauts ou des choses qui ne sont plus aux normes, il vous transmet un rapport d’inspection. Vous transmettez ce rapport à votre installateur électricien autorisé qui, après avoir remis en conformité vos installations électriques, transmet l’avis de suppression de défauts daté et signé au contrôleur. A ce moment, le contrôleur génère le rapport de sécurité et vous le transmet, ainsi qu’à votre distributeur. Il est possible, dans certains cas, que le contrôleur retourne sur place pour vérifier que tous les défauts aient été supprimés. Tout dépend de la gravité des défauts découverts lors du contrôle de base.

Tout ceci doit être réalisé dans le délai accordé par votre distributeur. Si le délai ne peut être respecté, vous pouvez sans autre demander une prolongation, avec l’appui de l’organe de contrôle, à votre distributeur (voir schéma de la procédure).

Contrôle suite à un changement de propriétaire (contrôle périodique)

Vous venez d’acquérir un bien et le dernier contrôle date de plus de 5 ans ? Votre distributeur vous réclame un rapport de sécurité et protocole de mesures ?

Selon l’OIBT, les installations doivent être contrôlées périodiquement et il existe plusieurs périodicités :

– 20 ans : Habitations
– 10 ans : Commerces, salons de coiffure, ateliers artisanaux, bateaux, locaux MED1, etc.
– 5 ans : Industries, garages mécaniques, écoles, locaux MED2, etc.
– 1 an : Chantiers, manifestations, etc.
– A définir : Installations photovoltaïques, locaux communs, etc.

Le contrôleur intervient et contrôle toute l’installation électrique. S’il y a des défauts ou des choses qui ne sont plus aux normes, il vous transmet un rapport d’inspection. Vous transmettez ce rapport à votre installateur électricien autorisé qui, après avoir remis en conformité vos installations électriques, transmet l’avis de suppression de défauts daté et signé au contrôleur. A ce moment, le contrôleur génère le rapport de sécurité et vous le transmet ainsi qu’à votre distributeur. Il est possible, dans certains cas, que le contrôleur retourne sur place pour vérifier que tous les défauts aient été supprimés. Tout dépend de la gravité des défauts découverts lors du contrôle de base.

Tout ceci doit être réalisé dans le délai accordé par votre distributeur. Si le délai ne peut être respecté, vous pouvez sans autre demander une prolongation, avec l’appui de l’organe de contrôle, à votre distributeur (voir schéma de la procédure).

Contrôle de réception

Pour toutes les nouvelles installations dont la périodicité est inférieure à 20 ans, votre distributeur vous demande, au plus tard 6 mois après la mise en service, de compléter le rapport de sécurité de votre installateur-électricien par un contrôle de réception (deuxième contrôle).

En effet, toute nouvelle installation dont la périodicité est de 1, 5 ou 10 ans doit être recontrôlée par un organe de contrôle indépendant. Pour ce faire, le contrôleur a besoin du protocole de mesures de votre installateur et fait un pointage des installations réalisées (40%). Si l’installation présente des défauts, il vous transmet un rapport d’inspection. Vous transmettez ce rapport à votre installateur électricien qui, après avoir remis en conformité vos installations électriques, transmets l’avis de suppression de défauts daté et signé au contrôleur. A ce moment, le contrôleur génère le rapport de sécurité et vous le transmet ainsi qu’à votre distributeur. Il est possible, dans de rares cas, que le contrôleur retourne sur place pour vérifier que tous les défauts aient été supprimés. Tout dépend de la gravité des défauts découverts lors du contrôle de base.

Gestion administrative de l’OIBT

Vous êtes propriétaire ou gérant et avez un portefeuille immobilier important. La gestion OIBT vous prend trop de temps ?

Notre personnel se déplace dans vos locaux et vous aide à gérer la procédure OIBT.


Contrôle périodique

Vous êtes propriétaire et votre exploitant de réseau (ex : Viteos SA, Groupe E, Romande énergie, SIG, La Goule, etc.) vous demande un rapport de sécurité et protocole de mesures pour votre bien ?

Selon l’OIBT, les installations doivent être contrôlées périodiquement et il existe plusieurs périodicités :

– 20 ans : Habitations
– 10 ans : Commerces, salons de coiffure, ateliers artisanaux, bateaux, locaux MED1, etc.
– 5 ans : Industries, garages mécaniques, écoles, locaux MED2, etc.
– 1 an : Chantiers, manifestations, etc.
– A définir : Installations photovoltaïques, locaux communs, etc.

Le contrôleur intervient et contrôle toute l’installation électrique. S’il y a des défauts ou des choses qui ne sont plus aux normes, il vous transmet un rapport d’inspection. Vous transmettez ce rapport à votre installateur électricien autorisé qui, après avoir remis en conformité vos installations électriques, transmet l’avis de suppression de défauts daté et signé au contrôleur. A ce moment, le contrôleur génère le rapport de sécurité et vous le transmet, ainsi qu’à votre distributeur. Il est possible, dans certains cas, que le contrôleur retourne sur place pour vérifier que tous les défauts aient été supprimés. Tout dépend de la gravité des défauts découverts lors du contrôle de base.

Tout ceci doit être réalisé dans le délai accordé par votre distributeur. Si le délai ne peut être respecté, vous pouvez sans autre demander une prolongation, avec l’appui de l’organe de contrôle, à votre distributeur (voir schéma de la procédure).

Contrôle de réception

Pour toutes les nouvelles installations dont la périodicité est inférieure à 20 ans, votre distributeur vous demande, au plus tard 6 mois après la mise en service, de compléter le rapport de sécurité de votre installateur-électricien par un contrôle de réception (deuxième contrôle).

En effet, toute nouvelle installation dont la périodicité est de 1, 5 ou 10 ans doit être recontrôlée par un organe de contrôle indépendant. Pour ce faire, le contrôleur a besoin du protocole de mesures de votre installateur et fait un pointage des installations réalisées (40%). Si l’installation présente des défauts, il vous transmet un rapport d’inspection. Vous transmettez ce rapport à votre installateur électricien qui, après avoir remis en conformité vos installations électriques, transmets l’avis de suppression de défauts daté et signé au contrôleur. A ce moment, le contrôleur génère le rapport de sécurité et vous le transmet ainsi qu’à votre distributeur. Il est possible, dans de rares cas, que le contrôleur retourne sur place pour vérifier que tous les défauts aient été supprimés. Tout dépend de la gravité des défauts découverts lors du contrôle de base.

Contrôle final

Vous êtes installateur électricien et avez besoin d’un contrôle final pour valider votre installation ?

Ce contrôle est habituellement réalisé par le contrôleur de votre société mais si vous souhaitez l’intervention d’un organe de contrôle indépendant, nous sommes là.
Vous nous transmettez votre dossier Elektroform que nous complétons et vous retournons daté et signé après le contrôle.

Gestion technique et administrative de l’OIBT (Communes et Distributeurs)

Vous êtes distributeur d’énergie sur votre Commune et n’avez pas le temps de gérer la partie OIBT ?

Nous mettons notre personnel à votre disposition pour gérer les demandes aux propriétaires, les suivis des rappels, les contrôles sporadiques, etc.

Gestion technique et administrative (Autoproducteurs)

Vous êtes propriétaire de votre transformateur et vous devez assurer le suivi de vos installations électriques ?

Nous mettons notre personnel à votre disposition pour gérer les contrôles périodiques, de réception, le suivi des documents administratifs à fournir lors de la surveillance de l’Inspection Fédérale (ESTI) ou d’un organe de contrôle accrédité (ex : Electrosuisse)

Eclairage public

Vous êtes propriétaires de votre réseau d’éclairage public et devez procéder au contrôle périodique des tous les points lumineux ?

Afin de respecter l’OICF, vous devez pouvoir fournir un justificatif de contrôle périodique pour chaque point lumineux (périodicité 5 ans).

Eclairage sécurité

Votre bâtiment est équipé d’un éclairage de sécurité et vous devez vous assurer de son bon fonctionnement ?

En effet, selon l’AEAI (Association des Etablissements cantonaux d’Assurance Incendie) vous devez régulièrement tester le bon fonctionnement de votre installation.


Téléchargez la brochure de l’Association Suisse pour le Contrôle des installations Electriques