En tant que propriétaire, vous êtes, selon l’OIBT responsable de votre installation électrique.
A la demande de votre distributeur et afin d’assurer la protection des personnes et le respect des normes en vigueur, vous devez procéder à un contrôle.
C’est à ce moment que nous intervenons !
Nous vous proposons les contrôles suivants :
Privés
Contrôle périodique
Selon l’OIBT, les installations doivent être contrôlées périodiquement et il existe plusieurs périodicités :
– 20 ans : Habitations
– 10 ans : Commerces, salons de coiffure, ateliers artisanaux, bateaux, locaux MED1, etc.
– 5 ans : Industries, garages mécaniques, écoles, locaux MED2, etc.
– 1 an : Chantiers, manifestations, etc.
– A définir : Installations photovoltaïques, locaux communs, etc.
Le contrôleur intervient et contrôle toute l’installation électrique. S’il y a des défauts ou des choses qui ne sont plus aux normes, il vous transmet un rapport d’inspection. Vous transmettez ce rapport à votre installateur électricien autorisé qui, après avoir remis en conformité vos installations électriques, transmet l’avis de suppression de défauts daté et signé au contrôleur. A ce moment, le contrôleur génère le rapport de sécurité et vous le transmet, ainsi qu’à votre distributeur. Il est possible, dans certains cas, que le contrôleur retourne sur place pour vérifier que tous les défauts aient été supprimés. Tout dépend de la gravité des défauts découverts lors du contrôle de base.
Tout ceci doit être réalisé dans le délai accordé par votre distributeur. Si le délai ne peut être respecté, vous pouvez sans autre demander une prolongation, avec l’appui de l’organe de contrôle, à votre distributeur (voir schéma de la procédure).
Contrôle suite à un changement de propriétaire (contrôle périodique)
Selon l’OIBT, les installations doivent être contrôlées périodiquement et il existe plusieurs périodicités :
– 20 ans : Habitations
– 10 ans : Commerces, salons de coiffure, ateliers artisanaux, bateaux, locaux MED1, etc.
– 5 ans : Industries, garages mécaniques, écoles, locaux MED2, etc.
– 1 an : Chantiers, manifestations, etc.
– A définir : Installations photovoltaïques, locaux communs, etc.
Le contrôleur intervient et contrôle toute l’installation électrique. S’il y a des défauts ou des choses qui ne sont plus aux normes, il vous transmet un rapport d’inspection. Vous transmettez ce rapport à votre installateur électricien autorisé qui, après avoir remis en conformité vos installations électriques, transmet l’avis de suppression de défauts daté et signé au contrôleur. A ce moment, le contrôleur génère le rapport de sécurité et vous le transmet ainsi qu’à votre distributeur. Il est possible, dans certains cas, que le contrôleur retourne sur place pour vérifier que tous les défauts aient été supprimés. Tout dépend de la gravité des défauts découverts lors du contrôle de base.
Tout ceci doit être réalisé dans le délai accordé par votre distributeur. Si le délai ne peut être respecté, vous pouvez sans autre demander une prolongation, avec l’appui de l’organe de contrôle, à votre distributeur (voir schéma de la procédure).
Contrôle de réception
En effet, toute nouvelle installation dont la périodicité est de 1, 5 ou 10 ans doit être recontrôlée par un organe de contrôle indépendant. Pour ce faire, le contrôleur a besoin du protocole de mesures de votre installateur et fait un pointage des installations réalisées (40%). Si l’installation présente des défauts, il vous transmet un rapport d’inspection. Vous transmettez ce rapport à votre installateur électricien qui, après avoir remis en conformité vos installations électriques, transmets l’avis de suppression de défauts daté et signé au contrôleur. A ce moment, le contrôleur génère le rapport de sécurité et vous le transmet ainsi qu’à votre distributeur. Il est possible, dans de rares cas, que le contrôleur retourne sur place pour vérifier que tous les défauts aient été supprimés. Tout dépend de la gravité des défauts découverts lors du contrôle de base.
Gestion administrative de l’OIBT
Notre personnel se déplace dans vos locaux et vous aide à gérer la procédure OIBT.
Gérances
Contrôle périodique
Selon l’OIBT, les installations doivent être contrôlées périodiquement et il existe plusieurs périodicités :
– 20 ans : Habitations
– 10 ans : Commerces, salons de coiffure, ateliers artisanaux, bateaux, locaux MED1, etc.
– 5 ans : Industries, garages mécaniques, écoles, locaux MED2, etc.
– 1 an : Chantiers, manifestations, etc.
– A définir : Installations photovoltaïques, locaux communs, etc.
Le contrôleur intervient et contrôle toute l’installation électrique. S’il y a des défauts ou des choses qui ne sont plus aux normes, il vous transmet un rapport d’inspection. Vous transmettez ce rapport à votre installateur électricien autorisé qui, après avoir remis en conformité vos installations électriques, transmet l’avis de suppression de défauts daté et signé au contrôleur. A ce moment, le contrôleur génère le rapport de sécurité et vous le transmet, ainsi qu’à votre distributeur. Il est possible, dans certains cas, que le contrôleur retourne sur place pour vérifier que tous les défauts aient été supprimés. Tout dépend de la gravité des défauts découverts lors du contrôle de base.
Tout ceci doit être réalisé dans le délai accordé par votre distributeur. Si le délai ne peut être respecté, vous pouvez sans autre demander une prolongation, avec l’appui de l’organe de contrôle, à votre distributeur (voir schéma de la procédure).
Contrôle suite à un changement de propriétaire (contrôle périodique)
Selon l’OIBT, les installations doivent être contrôlées périodiquement et il existe plusieurs périodicités :
– 20 ans : Habitations
– 10 ans : Commerces, salons de coiffure, ateliers artisanaux, bateaux, locaux MED1, etc.
– 5 ans : Industries, garages mécaniques, écoles, locaux MED2, etc.
– 1 an : Chantiers, manifestations, etc.
– A définir : Installations photovoltaïques, locaux communs, etc.
Le contrôleur intervient et contrôle toute l’installation électrique. S’il y a des défauts ou des choses qui ne sont plus aux normes, il vous transmet un rapport d’inspection. Vous transmettez ce rapport à votre installateur électricien autorisé qui, après avoir remis en conformité vos installations électriques, transmet l’avis de suppression de défauts daté et signé au contrôleur. A ce moment, le contrôleur génère le rapport de sécurité et vous le transmet ainsi qu’à votre distributeur. Il est possible, dans certains cas, que le contrôleur retourne sur place pour vérifier que tous les défauts aient été supprimés. Tout dépend de la gravité des défauts découverts lors du contrôle de base.
Tout ceci doit être réalisé dans le délai accordé par votre distributeur. Si le délai ne peut être respecté, vous pouvez sans autre demander une prolongation, avec l’appui de l’organe de contrôle, à votre distributeur (voir schéma de la procédure).
Contrôle de réception
En effet, toute nouvelle installation dont la périodicité est de 1, 5 ou 10 ans doit être recontrôlée par un organe de contrôle indépendant. Pour ce faire, le contrôleur a besoin du protocole de mesures de votre installateur et fait un pointage des installations réalisées (40%). Si l’installation présente des défauts, il vous transmet un rapport d’inspection. Vous transmettez ce rapport à votre installateur électricien qui, après avoir remis en conformité vos installations électriques, transmets l’avis de suppression de défauts daté et signé au contrôleur. A ce moment, le contrôleur génère le rapport de sécurité et vous le transmet ainsi qu’à votre distributeur. Il est possible, dans de rares cas, que le contrôleur retourne sur place pour vérifier que tous les défauts aient été supprimés. Tout dépend de la gravité des défauts découverts lors du contrôle de base.
Gestion administrative de l’OIBT
Notre personnel se déplace dans vos locaux et vous aide à gérer la procédure OIBT.
Entreprises
Contrôle périodique
Selon l’OIBT, les installations doivent être contrôlées périodiquement et il existe plusieurs périodicités :
– 20 ans : Habitations
– 10 ans : Commerces, salons de coiffure, ateliers artisanaux, bateaux, locaux MED1, etc.
– 5 ans : Industries, garages mécaniques, écoles, locaux MED2, etc.
– 1 an : Chantiers, manifestations, etc.
– A définir : Installations photovoltaïques, locaux communs, etc.
Le contrôleur intervient et contrôle toute l’installation électrique. S’il y a des défauts ou des choses qui ne sont plus aux normes, il vous transmet un rapport d’inspection. Vous transmettez ce rapport à votre installateur électricien autorisé qui, après avoir remis en conformité vos installations électriques, transmet l’avis de suppression de défauts daté et signé au contrôleur. A ce moment, le contrôleur génère le rapport de sécurité et vous le transmet, ainsi qu’à votre distributeur. Il est possible, dans certains cas, que le contrôleur retourne sur place pour vérifier que tous les défauts aient été supprimés. Tout dépend de la gravité des défauts découverts lors du contrôle de base.
Tout ceci doit être réalisé dans le délai accordé par votre distributeur. Si le délai ne peut être respecté, vous pouvez sans autre demander une prolongation, avec l’appui de l’organe de contrôle, à votre distributeur (voir schéma de la procédure).
Contrôle de réception
En effet, toute nouvelle installation dont la périodicité est de 1, 5 ou 10 ans doit être recontrôlée par un organe de contrôle indépendant. Pour ce faire, le contrôleur a besoin du protocole de mesures de votre installateur et fait un pointage des installations réalisées (40%). Si l’installation présente des défauts, il vous transmet un rapport d’inspection. Vous transmettez ce rapport à votre installateur électricien qui, après avoir remis en conformité vos installations électriques, transmets l’avis de suppression de défauts daté et signé au contrôleur. A ce moment, le contrôleur génère le rapport de sécurité et vous le transmet ainsi qu’à votre distributeur. Il est possible, dans de rares cas, que le contrôleur retourne sur place pour vérifier que tous les défauts aient été supprimés. Tout dépend de la gravité des défauts découverts lors du contrôle de base.
Contrôle final
Ce contrôle est habituellement réalisé par le contrôleur de votre société mais si vous souhaitez l’intervention d’un organe de contrôle indépendant, nous sommes là.
Vous nous transmettez votre dossier Elektroform que nous complétons et vous retournons daté et signé après le contrôle.
Gestion technique et administrative de l’OIBT (Communes et Distributeurs)
Nous mettons notre personnel à votre disposition pour gérer les demandes aux propriétaires, les suivis des rappels, les contrôles sporadiques, etc.
Gestion technique et administrative (Autoproducteurs)
Nous mettons notre personnel à votre disposition pour gérer les contrôles périodiques, de réception, le suivi des documents administratifs à fournir lors de la surveillance de l’Inspection Fédérale (ESTI) ou d’un organe de contrôle accrédité (ex : Electrosuisse)
Eclairage public
Afin de respecter l’OICF, vous devez pouvoir fournir un justificatif de contrôle périodique pour chaque point lumineux (périodicité 5 ans).
Eclairage sécurité
En effet, selon l’AEAI (Association des Etablissements cantonaux d’Assurance Incendie) vous devez régulièrement tester le bon fonctionnement de votre installation.